À propos de l'indice Première Guerre mondiale
Les Archives du Manitoba ont créé un index électronique de soldats manitobains tués durant la Première Guerre mondiale. Cet index a été créé à partir d’une série de fiches établies par le gouvernement du Manitoba afin de documenter les pertes humaines subies par le Manitoba pendant la Première Guerre mondiale. L’index original a été fait pendant et après la guerre, mais il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Par conséquent, l’index électronique n’est pas non plus une liste complète des Manitobains tués pendant la Première Guerre mondiale. (Il semble qu’un grand nombre des noms figurant sur les fiches proviennent de listes de personnes décédées publiées dans la presse. Les dates de décès sont les mêmes que celles publiées dans ces journaux, y compris lorsqu’elles sont erronées. Certains hommes déclarés décédés étaient en fait vivants. La confusion était probablement due aux erreurs imprimées dans les journaux.)
L’index original comporte 1092 fiches, chacune contenant des renseignements sur un soldat individuel. Les cartes sont rédigées à la main et comportent le nom, le rang, le bataillon et la date du décès du soldat. Elles contiennent parfois des renseignements personnels additionnels, comme la collectivité de résidence et le nom du plus proche parent. Des articles nécrologiques sont parfois collés sur certaines fiches. Les Archives ne disposent pas de tous les renseignements relatifs à la création ou à l’histoire de ces fiches. Elles ont été trouvées dans un sous-sol inférieur du Palais législatif du Manitoba et semblent avoir été établies par le Department of Public Works afin de créer une liste d’honneur. Il est probable qu’au moins une partie des renseignements aient été fournis par des membres des familles de ces soldats.
L’index électronique comprend des champs pour les renseignements de base consignés sur ces fiches. Tout comme l’index original, l’index électronique suit un ordre alphabétique par nom de famille. Cet index est entièrement interrogeable par mots-clés. Si une fiche ne contenait aucun renseignement dans un champ particulier, celui-ci a été laissé en blanc dans l’index électronique. Quand une carte comprend une notice nécrologique, cela est indiqué dans la colonne « notes ».
Cherchez dans la base de données Keystone pour en savoir plus sur ces documents (A 0156, Index cards identifying soldiers killed in World War I, GR8115).
Rendez-vous aux Archives pour voir les documents originaux.
Quatre exemples de fiches sont présentés ici :
Archives du Manitoba, A 0156, Index cards identifying soldiers killed in World War I, GR8115