Les ACBH en vedette
Peter Fidler et le traité de Selkirk : Ce qui suit est authentique
Les employés des débuts de la Compagnie de la Baie d'Hudson (HBC) notaient méticuleusement la date, les conditions météorologiques, les arrivées et les départs, ainsi que les événements habituels et exceptionnels dans les journaux du poste. L'arpenteur-géomètre et traiteur en chef, Peter Fidler, a écrit au sujet d'un certain nombre d'événements notables dans le journal de Brandon House de 1817-1818, dont la signature du traité de Selkirk et les événements qui l'ont amené à être présent à titre de témoin.
L'année précédente avait été mouvementée pour M. Fidler et la Compagnie de la Baie d'Hudson, en raison du pillage de Brandon House en juin 1816 et d'autres événements tumultueux qui ont culminé par la bataille de Seven Oaks. Pour lire davantage sur ces événements, consultez Seven Oaks dans les documents des archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson, 1816-2016.
Au début de 1817, Thomas Douglas, comte de Selkirk, avait entrepris de rétablir la Colonie de la Rivière-Rouge. Pour renforcer les chances de survie de la colonie, le comte de Selkirk avait cherché à négocier avec les nations autochtones des environs afin d'avoir accès aux terres en échange de cadeaux annuels. Les colons de la rivière Rouge en exil qui vivaient au poste de Jack River ont eu vent des efforts du comte de Selkirk. Le 3 juillet 1817, ils ont entrepris le voyage vers le sud jusqu'au fort Douglas, avec l'aide de M. Fidler.
Lors d'une violente tempête pendant le voyage vers le sud, un des canots de M. Fidler qui était chargé de fournitures s'est écrasé contre un rocher et son contenu s'est répandu dans les eaux agitées. Seuls son bureau et ses documents ainsi qu'une couverture ont pu être sauvés. Après avoir récupéré de cette perte, M. Fidler et sa compagnie ont continué à pagayer et ont atteint l'embouchure de la rivière Rouge le 12 juillet avant d'arriver à fort Douglas le lendemain.
Curieusement, il n'y a aucune entrée dans les journaux pour les trois jours précédant la signature du traité de Selkirk, et les activités de M. Fidler pendant cette période ne sont pas connues. Cependant, le silence est levé le 18 juillet. M. Fidler a donné un compte rendu textuel du traité, y compris les totems des chefs signataires.
Pour voir de quelle façon le compte rendu de Peter Fidler se compare à la version officielle du traité de Selkirk, consultez Le traité et la carte de Selkirk.
Pour voir les anciens numéros : Archive En vedette