Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson - Répertoires de noms
Les noms des employés et d’autres personnes figurent dans de nombreuses ressources documentaires des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Les répertoires qui suivent contiennent des renseignements provenant directement des documents d’archives que nous conservons et qui sont souvent consultés pour faire des recherches sur certaines personnes en particulier.
Pour obtenir des exemples de documents non répertoriés traitant d’employés et de personnes, et pour obtenir des livres et autres ouvrages sur la recherche généalogique, veuillez consulter notre rubrique Sujets de recherche courants. Nos Feuillets de renseignements biographiques constituent une autre source de renseignements pour certains employés.
Utilisez les intitulés d'index ci-dessous pour effectuer des recherches dans la base de données Keystone afin d’en apprendre plus sur les documents et de trouver les codes de lieu et numéros de microfilm.
- Répertoires des ressources documentaires de la Compagnie de la Baie d’Hudson (en anglais)
- Répertoires des documents de la Compagnie du Nord-Ouest (en anglais)
- Répertoires des documents de la colonie de la Rivière-Rouge (en anglais)
- Questions souvent posées au sujet de ces répertoires de noms
Répertoires des ressources documentaires de la Compagnie de la Baie d’Hudson (en anglais)
Servants’ contracts (1776-ca. 1926)
- Le répertoire comprend des renseignements tirés de contrats et documents connexes des employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson, notamment : le nom des employés, le nom des paroisses ou des postes de traite, l’âge, la durée des contrats, les conditions de service, les postes occupés et les rémunérations.
- Ne sont pas inclus dans le répertoire mais que l’on peut parfois trouver dans les contrats d’employés (surtout les contrats à partir des années 1900) : les lettres de candidature, les lettres de recommandation, les photographies et les certificats de scolarité.
- Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter notre guide Comprendre l’index de contrats d’emploi de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
Northern Department servants’ engagement registers (1823-1895)
- Le répertoire comprend des renseignements tirés des registres d’embauche pour les employés du département du Nord, notamment : le nom des employés, les numéros de contrat, les dates, le nom des paroisses ou des postes de traite, les postes à pourvoir.
- Ne sont pas inclus dans le répertoire mais que l’on peut parfois trouver dans les registres d’embauche des employés : l’âge, les conditions de service, les dates d’expiration des contrats, les motifs pour lesquels les personnes cessent de travailler pour HBC, les rémunérations et des commentaires.
Register books of wills and administrations of proprietors (1776-1869)
- Le répertoire comprend des noms et des dates tirés de registres de testaments d’actionnaires.
- Ne sont pas inclus dans le répertoire mais que l’on peut parfois trouver dansles documents originaux : le nom des exécuteurs testamentaires, les listes de rentiers, les stipulations des testaments et autres renseignements connexes.
Répertoires des documents de la Compagnie du Nord-Ouest (en anglais)
North West Company account books (1795-1827)
- Comprend des noms d’employés, des dates et des notes tirés de divers registres comptables, notamment les comptes d’employés, tenus par la Compagnie du Nord-Ouest.
- Ne sont pas inclus dans le répertoire mais que l’on peut parfois trouver dansles documents originaux : le nom des paroisses ou des postes de traite et les détails des comptes, y compris les avances en espèces, les paiements de travaux et les dépenses.
North West Company servants’ contracts (1787-1822)
- Comprend des noms, des dates et des notes tirés de contrats d’employés de la Compagnie du Nord-Ouest.
- Ne sont pas inclus dans le répertoire mais que l’on peut parfois trouver dansles documents originaux : la durée des contrats, les conditions de service (notamment le salaire et le matériel fourni par la Compagnie), les postes à pourvoir et les quartiers d’hiver des employés.
Répertoires des documents de la colonie de la Rivière-Rouge (en anglais)
Les répertoires renferment des renseignements tirés de registres de baptêmes, de mariages et d’enterrements établis par les ministres anglicans qui étaient nommés par HBC pour faire office d’aumôniers dans la colonie de la Rivière-Rouge et ses environs, notamment à Norway House, York Factory, Churchill Factory, Brandon House et Pembina.
Extracts from registers of baptisms, marriages and burials in Rupert’s Land sent to the Governor and Committee (1820-1851)
- Les données de baptême comprennent le nom de baptême de l’individu baptisé, ses noms chrétiens, ainsi que des remarques sur certaines relations, dates et adresses de résidence.
- Ces index n’incluent pas les renseignements suivants, que l’on retrouve parfois dans les registres originaux : profession du père, nom de l'aumônier ayant effectué le baptême.
- Les données de mariage comprennent le nom des mariés, la date du mariage et les lieux de résidence des époux.
- Ces index n’incluent pas les renseignements suivants, que l’on retrouve parfois dans les registres originaux : nom des témoins présents, nom de l'aumônier ayant effectué le mariage, lieu du mariage.
- Les données d'enterrement comprennent le nom de la personne décédée, la date du décès, les lieux de résidence et de sépulture, ainsi que l’âge.
- Ces index n’incluent pas les renseignements suivants, que l’on retrouve parfois dans les registres originaux : profession de la personne décédée, nom des individus ayant effectué les funérailles.
Ces documents ont été numérisés et vous pouvez les consulter en ligne. Faites des recherches sous la rubrique "Extracts from registers of baptisms, marriages and burials" dans la base de données Keystone, ou consultez directement la liste de ces documents (en anglais seulement).
Questions souvent posées au sujet de ces répertoires de noms :
Pourquoi ai-je du mal à trouver un nom?
Variantes orthographiques :
Le prénom, ou le nom de famille, d’une personne se présente peut-être sous différentes formes. Essayez diverses orthographies quand vous faites des recherches.
Les contrats ou les documents n’ont pas survécu
Bien que les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson renferment une vaste collection de documents contenant des renseignements sur les employés, beaucoup de documents, en particulier ceux d’avant 1778, n’ont pas survécu.
Les contrats ou documents ont été créés mais ils sont manquants ou déposés ailleurs.
Les contrats n’ont jamais été établis :
Dans certains cas, les personnes ont travaillé pour la Compagnie de la Baie d’Hudson de façon saisonnière ou temporaire. Dans ces circonstances, il arrivait souvent que les travailleurs de HBC ne signent pas de contrats et n’en reçoivent pas non plus.
La personne n’a pas travaillé pour HBC :
Étant donné que les documents étaient établis aux fins commerciales de la Compagnie, même si quelqu’un habitait près d’un poste de traite, son nom et ses autres renseignements n’ont peut-être pas été enregistrés s’il ne travaillait pas pour HBC.
J’ai trouvé un nom! Est-ce que les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson possèdent d’autres renseignements en plus de ce qu’il y a dans le répertoire?
La Compagnie de la Baie d’Hudson consignait des renseignements pour ses besoins et activités de nature commerciale; par conséquent, les renseignements sur les employés n’étaient généralement que des renseignements de base, notamment l’âge, la paroisse d’origine, les années de service, la capacité de service, les postes où l’employé était envoyé, le salaire, etc. Il était rare que des données personnelles plus détaillées et des renseignements sur les membres de la famille soient consignés, en particulier pour les employés au début du commerce des fourrures.
Est-ce que je peux voir les documents originaux?
Oui, il est possible d’avoir accès à certains documents originaux et de les consulter dans la salle de lecture des Archives. Cependant, certains documents sont mis hors service et ne peuvent être utilisés; dans ce cas, ou si vous ne pouvez pas vous présenter aux Archives en personne, sachez que beaucoup de documents ont été microfilmés et que, grâce à notre Programme de microfilms, ils peuvent être consultés sur demande auprès d’une bibliothèque qui participe au service de prêts entre bibliothèques. Servez-vous du titre du répertoire pour faire une recherche dans Keystone et en apprendre davantage sur les documents, y compris les numéros de microfilms.
À quel point les renseignements trouvés dans les documents sont-ils exacts?
Les données figurant dans les divers répertoires sont tirées directement des documents des ACBH; toutefois, nous conseillons aux usagers de vérifier l’information en consultant l’original ou le microfilm.
Est-ce qu’on peut m’aider dans mes recherches?
Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, vous pouvez vous adresser aux Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson à hbca@gov.mb.ca