Utilisation des archives
- Recherche de documents
- Documents à diffusion restreinte
- Demande de documents
- Retraits
- Utilisation de documents
Recherche de documents
Les Archives du Manitoba détiennent des documents du gouvernement du Manitoba et du secteur privé (organismes, familles et particuliers). Elles abritent également les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Informez-vous sur nos ressources documentaires.
Il y a plusieurs outils à votre disposition pour faciliter le repérage de documents. Commencez par interroger notre base de données Keystone et nos autres outils de recherche. La base de données Keystone ne contient pas de description pour toutes les ressources documentaires des Archives. Le personnel des Archives vous aidera à utiliser les instruments de recherche, les listes et les catalogues sur fiches dans la salle de lecture. Les clients qui mènent de grands projets de recherche pourraient vouloir communiquer avec le personnel des Archives à l’avance.
Visitez la Bibliothèque de l’Assemblée législative pour consulter des publications du Manitoba, notamment des publications gouvernementales, des récits communautaires et des journaux.
Il y a certains documents du Manitoba pour lesquels d’autres organismes gèrent l’accès. Communiquez avec le Bureau de l’état civil pour obtenir des documents relatifs à des naissances, à des mariages et à des décès. Communiquez avec le Bureau des titres fonciers pour les titres fonciers et les plans d’arpentage.
Documents à diffusion restreinte
L’accès aux documents des Archives est parfois restreint et, le cas échéant, il faut obtenir une permission avant de les consulter. Consultez la base de données Keystone, les instruments de recherche ou communiquez avec nous pour déterminer s’il y a des restrictions s’appliquant à un document.
- Il est possible que l’accès à certains documents gouvernementaux soit restreint en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les clients devront demander les permissions d’accès au ministère responsable des documents. Les Archives ne sont pas autorisées à fournir l’accès aux documents assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Consultez le site Web de la Loi pour déterminer qui sont les agents d’accès à l’information et de la protection de la vie privée du ministère visé ou communiquez avec les Archives du Manitoba pour plus de renseignements.
- Certains documents gouvernementaux ne font pas l’objet de restrictions en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, mais pourraient être régis par d’autres lois, notamment la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, la Loi sur l’adoption et la Loi sur les renseignements médicaux personnels.
- Le donateur peut restreindre la diffusion de documents du secteur privé et de documents des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Dans de nombreux cas, les Archives ne peuvent autoriser l’accès. Le personnel des Archives informera les clients des procédures requises, selon les restrictions applicables.
- Les documents peuvent faire l’objet d’une diffusion restreinte ou être retirés de la circulation en raison de leur état matériel de conservation. Certaines conditions particulières pourraient s’appliquer à la consultation de ces documents. Dans ce cas, le personnel des Archives peut fournir plus de renseignements.
Demande de documents
- Les clients devraient remplir une formule de demande pour chaque article qu’ils souhaitent consulter et la présenter au personnel des Archives au bureau de renseignements. Utilisez une formule par article demandé.
- Les clients peuvent demander un maximum de cinq articles à la fois. Les clients doivent retourner ces documents au commis de localisation avant de présenter une nouvelle demande.
- Certains documents sont entreposés sur place dans les chambres fortes du 200, rue Vaughan. Généralement, ils peuvent être consultés le jour de la demande, tant qu’ils ne font pas l’objet de restrictions. Les documents entreposés sur place comprennent certains documents gouvernementaux, certains documents du secteur privé et tous les documents des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
- Les documents entreposés sur place ne peuvent être demandés à l’avance.
- Beaucoup de documents sont entreposés dans les installations externes d’entreposage des Archives, notamment des documents gouvernementaux et des documents du secteur privé.
- Il faut compter au moins deux jours ouvrables pour extraire les documents entreposés dans les installations externes lorsqu’ils commandés à partir de la salle de lecture des Archives.
- Les documents entreposés dans les installations externes peuvent être précommandés. Les commandes doivent être transmises cinq jours ouvrables avant la date de visite prévue. Informez-vous et commandez des documents.
Retraits
- Le retrait de document est effectué par intervalles de 30 minutes, entre les heures de 9 h 15à 11 h 15 et de 13 h 15 à 15 h 15.
Utilisation de documents
- Les documents archivistiques sont des articles uniques qui doivent être manipulés avec soin. Informez-vous sur l’utilisation de documents archivistiques en consultant nos Règles de la salle de lecture des Archives (PDF).
- Les Archives fournissent des services limités de reproduction et permettent certaines copies en libre-service. Informez-vous sur nos services de copies.
- La salle de lecture des Archives est dotée de lecteurs de microfilms, d’imprimantes et de numériseurs de microfilms, et de divers appareils pour faire jouer, consulter ou copier des documents d’images en mouvement et d’enregistrements sonores.
- Beaucoup de documents sont régis par les lois sur les droits d’auteur. Il incombe aux clients d’obtenir les autorisations appropriées. Consultez nos Conditions régissant l’utilisation de documents reproduits (PDF).
- Notez les documents consultés afin de pouvoir créer des références en bonne et due forme. Pour plus de renseignements, consultez notre Guide de présentation des références aux documents d’archives (PDF).