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Vestiges du passé : la Compagnie de la Baie d’Hudson et le paysage urbain de Winnipeg — le pont Broadway

L’influence de la Compagnie de la Baie d’Hudson sur le développement urbain de Winnipeg est documentée en partie par des livres de comptes, des plans et des dessins de nombreuses structures que la Compagnie a construites et exploitées au cours des deux derniers siècles. Bien que certaines de ces structures soient toujours visibles aujourd’hui, d’autres ne le sont que dans les documents d’archives prouvant leur existence passée.

Plan et vue de profil de la traversée de pont proposée sur la rivière Rouge.
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Plan et vue de profil de la traversée de pont
proposée sur la rivière Rouge.
[1881] ACBH G.1/290

Ce dessin de 1881 montre les plans d’un pont conçu par Edward Worrell Jarvis et construit par la firme américaine Dean and Westbrook Engineers & Contractors. C’était une structure simple à poutres à treillis en fer de 900 pieds (274 mètres) de long, constituée de cinq travées immobiles de 140 pieds (42 mètres) et d’une section pivotante de 200 pieds (60 mètres) permettant aux bateaux de passer. C’étaient les plans du pont Broadway, qui a été ouvert à la circulation le 15 avril 1882. Il a été construit par une filiale de la Compagnie de la Baie d’Hudson nommée The Red River and Assiniboine Bridge Co. Ltd, société de capitaux créée par un groupe d’investisseurs privés. Il était exploité à titre de pont à péage privé, c’est-à-dire que la société faisait payer un droit de passage aux marchands et aux particuliers, selon leur mode de transport. Des laissez-passer de poche étaient délivrés aux utilisateurs.

Laissez-passer de la Red River and Assiniboine Bridge company
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Laissez-passer de la Red River and Assiniboine Bridge company
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Laissez-passer de la Red River and Assiniboine Bridge company [entre 1881 et 1909] ACBH F.48/24

En vue de l’inauguration du pont, les journaux locaux rapportaient chaque étape de sa construction avec enthousiasme. Mais à l’approche de la fin des travaux, il était évident que l’on se rappellerait du printemps 1882 pour une autre raison : une inondation! Le 19 avril, quatre jours seulement après l’ouverture du pont, de la glace issue de la fonte a formé un embâcle aussi large que la rivière qui a emporté sur son passage deux travées du nouveau pont. Les sections endommagées ont malgré tout été reconstruites en 1883, et la Red River and Assiniboine Bridge Co. Ltd a continué à entretenir et à exploiter le pont pendant près de vingt ans. La société se servait des revenus et d’obligations pour gérer l’entretien et les réparations continus.

Livre de certificats d’actions de la Red River and Assiniboine Bridge Company
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Livre de certificats d’actions de la Red River and
Assiniboine Bridge Company
[de 1881 à 1885] ACBH F.48/42

Les actionnaires de la Red River and Assiniboine Bridge Co. Ltd comprenaient beaucoup de personnes comptant parmi l’élite des affaires ainsi que des responsables de la Compagnie de la Baie d’Hudson comme Donald A. Smith, dont l’achat de 10 actions en 1881 apparaît sur ce livre de certificats d’actions où les ventes d’actions de la compagnie étaient consignées. Au début du 20e siècle, la valeur des actions de la compagnie a malheureusement baissé et, en 1909, les actionnaires ont vendu le pont à la ville de Saint-Boniface pour 59 000 $. La compagnie a ensuite liquidé ses actions. Le pont Broadway a été exploité jusqu’en 1917, puis a été remplacé par le pont Provencher en 1918.

Cet article des Archives en vedette a été rédigé par Abigail Auld, étudiante inscrite au programme de maîtrise en pratique muséologique de l’Université de Winnipeg, qui enquête sur l’influence de la Compagnie de la Baie d’Hudson sur le développement urbain de Winnipeg. Apprenez-en plus en consultant le site Web de son projet à l’adresse suivante : WPGxHBC (site en anglais seulement).

Cherchez dans Keystone, la base de données en ligne des Archives, pour plus de renseignements sur ces documents et bien d’autres encore consacrés à la Compagnie de la Baie d’Hudson à Winnipeg.

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