Bureau des documents du gouvernement
Notre mandat et notre mission
En vertu de la Loi sur les archives et la tenue de dossiers (la Loi), les Archives du Manitoba ont un double mandat :
- désigner et préserver les documents ayant une valeur archivistique à l’intention des générations actuelles et futures;
- promouvoir et faciliter la bonne tenue des dossiers constitués de documents gouvernementaux afin que soient renforcées la gestion efficace du gouvernement et sa responsabilisation.
Le Bureau des documents du gouvernement, une section au sein des Archives, est l’organisme central chargé d’élaborer des politiques, des normes et des lignes directrices en matière de tenue de dossiers. Nous avons pour mission d’aider les ministères et les organismes gouvernementaux à comprendre leurs responsabilités en matière de gestion des documents et à remplir leurs obligations en vertu de la Loi.
Notre vision
Les documents et les renseignements sont gérés efficacement afin de soutenir un gouvernement ouvert et numérique qui se base sur des données probantes.
Nos activités
Notre programme se fonde sur le principe que la bonne tenue des dossiers et la préservation de notre patrimoine archivistique vont de pair. Il s’agit d’un programme intégré de gestion de documents et d’archivage. Lorsque les documents sont bien gérés dès le départ, deux objectifs importants sont atteints : les besoins du gouvernement en matière de tenue des dossiers sont satisfaits et il existe une base solide pour identifier les documents ayant une valeur archivistique et planifier leur conservation à long terme.
Au Bureau des documents du gouvernement, notre travail consiste à :
- élaborer des politiques, des normes, des lignes directrices et des pratiques exemplaires en matière de tenue de dossiers;
- fournir des services de consultation sur les initiatives gouvernementales et sur des questions particulières relatives aux documents à valeur élevée ou à risque élevé;
- maintenir l’information au sujet des dossiers et des activités de gestion de dossiers à l’échelle de l’administration provinciale;
- élaborer la marche à suivre en ce qui a trait aux calendriers des délais de conservation et en surveiller la mise en œuvre, et donner des conseils sur la conservation des dossiers;
- désigner les dossiers ayant une valeur durable (documents archivistiques) pour le gouvernement et la société en vue de leur préservation permanente par les Archives;
- assurer une gestion responsable des ressources gouvernementales et un service à la clientèle de haute qualité au Centre de préarchivage du gouvernement.
L’élaboration de stratégies efficaces pour garantir que les documents numériques auront la même authenticité et la même fiabilité que les documents sur papier est un objectif clé du Centre de préarchivage du gouvernement, tout comme celui d’autres instances dans le reste du monde.