Numérisation de microfilms des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson

En novembre 2019, les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson ont achevé une importante initiative de numérisation de microfilms. Cette initiative a été réalisée dans le cadre de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire, grâce au financement de la Fondation d’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson ont numérisé 1 052 bobines de microfilm contenant plus de 10 000 volumes de documents antérieurs à 1870 qui étaient conservés dans tout près de 500 postes de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Les documents numérisés comprennent des documents conservés dans les postes, comme des journaux des postes de traite, des lettres reçues et envoyées et des documents ayant trait aux comptes. Ils comprennent également des documents conservés dans les districts et les départements qui supervisaient les activités des postes, comme des listes d’employés, des documents ayant trait aux comptes, des rapports, des registres d’embauche, des résumés des comptes des employés et des procès-verbaux d’assemblées. Ces documents ont été choisis pour cette initiative parce qu’ils figurent parmi les documents les plus consultés des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson.



Comment trouver des microfilms numérisés dans Keystone

La majorité des chercheurs trouvent les fichiers numériques dans Keystone (en anglais seulement) en faisant une recherche pour les documents d’un poste en particulier. Les chercheurs peuvent aussi trouver ces fichiers en effectuant des recherches plus directes :

  • Pour trouver des documents précis, il suffit de faire une recherche dans les descriptions de dossiers et d’articles et d'ajouter « PDF » dans le champ de mot-clé. Les résultats de la recherche comprendront alors tous les documents dont la description fait mention d’un document PDF.

haut de page


Description de l’initiative

  • La numérisation de microfilms a été réalisée en sous-traitance par une entreprise d’imagerie documentaire locale.
  • La numérisation a commencé en mars 2018 et a pris fin en mars 2019.
  • Format de film : négatifs de 35 mm
  • Résolution initiale : 600 ppp
  • Format d’accès : documents de plusieurs pages en format PDF
  • Le niveau de compression a été pris en compte dans le processus de conversion des fichiers, car les documents sur les microfilms ont tous été rédigés avant 1870 dans différents styles d’écriture cursive.

haut de page


Plans

Pour le moment, les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson n’ont aucun autre projet d’envergure de numérisation de microfilms, mais des microfilms triés sur le volet pourraient être numérisés. Tous les microfilms numérisés seront ajoutés à la base de données Keystone. N’hésitez pas à communiquer avec les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson si vous avez des questions. Communiquez avec nous si vous avez des questions.

haut de page