Les ACBH en vedette
Un nouveau magasin pour une compagnie ancienne
Le 18 novembre 1926, la Compagnie de la Baie d'Hudson ouvrit un grand magasin à Winnipeg (Manitoba) - le suivant d'une chaîne de onze points de vente échelonnés d'un océan à l'autre. Le magasin, dont l'ouverture était attendue ardemment, accueillit une foule de 50 000 personnes le jour de l'inauguration. Et 80 ans plus tard, ses portes sont toujours ouvertes.
Entre octobre 1925 et août 1927, des bulletins de nouvelles furent envoyés régulièrement de Winnipeg au gouverneur et au Comité à Londres pour signaler l'avancement de la construction du magasin. Le rapport hebdomadaire illustré ici souligne l'avancement des travaux pour la semaine du 19 juin. Ce rapport a été rédigé par les ingénieurs et constructeurs du magasin, Carter-Halls Aldinger, et approuvé par A.H. Doe, surveillant des travaux pour HBC à Winnipeg. Le plan détaillé présenté ci-dessous accompagnait le rapport et soulignait, par des couleurs et symboles, l'avancement des différents aspects de la construction.
Des plans détaillés et des photographies accompagnaient souvent les rapports hebdomadaires afin de fournir des témoignages visuels de la construction du magasin. On voit parfaitement sur le plan détaillé les nombreuses colonnes qui découpent en 2 parties égales les six étages et qui descendent à 15 mètres sous le niveau de la rue.
Le rapport hebdomadaire et le plan détaillé font partie d'un recueil de correspondance envoyée et reçue, créé par le gouverneur et le comité et intitulé Governor and Committee general and official correspondence (correspondance générale et officielle du gouverneur et du comité). Pour plus de renseignements sur ces documents, ou d'autres documents du gouverneur et du comité, veuillez interroger la base Keystone.
Pour voir les anciens numéros : Archive En vedette