Le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale est maintenant terminé, mais les documents continueront d’être conservés dans les Archives et accessibles aux générations actuelles et futures qui veulent en savoir plus sur cette époque. Ce blogue continuera aussi de faire partie de notre site Web en tant que ressource supplémentaire.
Juin 2017 :
- Le 26 juin : Fête du Dominion, Camp Sewell, [1915]
- Le 19 juin : La révolution russe et la Compagnie de la Baie d'Hudson
Le 26 juin 2017
Fête du Dominion, Camp Sewell, [1915]
L’image sur cette carte postale a été prise le jour de la fête du Dominion (fête du Canada), présumément en 1915.
agrandir (3 images)
La carte postale a été envoyée le 4 octobre 1915 par Charles Douglas (Dick) à Edna Chapman, pour lui signaler qu’il s’était enrôlé la veille au Camp Sewell.
Camp Sewell, renommé Camp Hughes en 1915, était un centre de formation pour le Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale. Il était situé 10 kilomètres à l’ouest de Carberry, au Manitoba, et est maintenant un lieu patrimonial du Canada.
Conseil de recherche : Cherchez « Edna M. Chapman Robson fonds » dans la base de données Keystone pour en savoir plus sur Edna, Dick et les dossiers conservés aux Archives. Toute la correspondance de Dick Richardson avec Edna Chapman a été numérisée et peut être lue en ligne dans la base de données Keystone.
Commentaires (0)
Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.
Le 19 juin 2017
La révolution russe et la Compagnie de la Baie d'Hudson
En 1917, la Compagnie de la Baie d'Hudson s'est retrouvée au premier rang de la révolution en Russie, en raison de ses contrats de transport en temps de guerre avec divers pays européens. La présente lettre, datée du 25 juin 1917, a été écrite par H.A. Armistead, l'agent de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Arkhangelsk, en Russie, et était adressée au gouverneur et au comité à Londres.
Elle a été écrite pendant la période tumultueuse entre l'abdication du tsar Nicholas II en mars de cette année-là et la révolution d'octobre, qui mit le processus de création de l'Union soviétique. À cette époque, alors que le tsar avait abdiqué et était assigné à domicile, le gouvernement provisoire nouvellement nommé luttait pour maintenir son autorité pendant que les conseils des travailleurs soviétiques contestaient leur pouvoir.
En conséquence, il existait un vide du pouvoir au sujet duquel M. Armistead écrit :
« the real ruling element, not only in Archangel but all over Russia, is the committee of soldiers and workmen… controling and interfering with all decisions and decrees of the authorities. »
Dans sa lettre, M. Armistead exprime sa frustration causée par la situation et ses conséquences sur les affaires de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Arkhangelsk. Notamment, il émet une prédiction très précise :
« It is evident that this, in the long run cannot work, and it is my personal opinion that sooner or later things will become so disorganized that some strong man may evolve as a dictator, around whom very soon all elements of order will rally. »
Conseil de recherche : Pour de plus amples renseignements sur la correspondance de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Arkangelsk, cherchez « Records of Hudson's Bay Company representatives at Archangel » dans la banque de données Keystone.
Commentaires (0)
Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.