Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine
Récolte du riz sauvage au Manitoba
Depuis plus de mille ans, le riz sauvage - ou manomin pour les Ojibwés - a été la nourriture de base des autochtones de la région. Ces hautes herbes se sont lentement répandues vers le nord depuis le Minnesota et croissent communément aujourd'hui dans les eaux calmes et peu profondes des lacs et les ruisseaux du Whiteshell et le long de la côte est du lac Winnipeg jusqu'à Norway House.
Le manomin mûrit en septembre. Autrefois, les moissonneurs pagayaient jusqu'aux plants de riz, battaient les tiges sur le plat-bord de leurs canots et emplissaient ceux-ci de riz en quelques heures. Lors de la moisson, les familles qui se livraient à cette activité se réunissaient pour les cérémonies religieuses et des festivités.
Le riz sauvage représentait jusqu'à un quart du régime alimentaire de certains groupes autochtones. Des réserves abondantes de ce grain nutritif, qu'ils obtenaient chez les autochtones, ont nourri les traiteurs et les explorateurs européens lors de leurs voyages dans l'Ouest canadien.
Aujourd'hui, la récolte du riz sauvage demeure un élément important de l'économie locale.