Qu'est-ce que le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux?
Le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux est un outil qui permet de consulter en ligne la liste des lieux patrimoniaux officiellement reconnus dans le pays. Chaque inscription au Répertoire contient des photos et des renseignements sur la valeur patrimoniale du site (c'est-à-dire sur l'importance esthétique, historique, scientifique, culturelle, sociale ou spirituelle du lieu en questions pour les générations passées, présentes ou à venir), données qui sont résumées dans un Énoncé d'importance.
L'inscription au Répertoire ne change pas les méthodes ou processus de qualification propres au Manitoba et elle n'impose aucune restriction nouvelle sur les sites qualifiés. Les propriétaires peuvent choisir de ne pas faire inscrire leurs biens au Répertoire.
Quels lieux patrimoniaux peuvent être inscrits au Répertoire?
Toutes sortes de lieux patrimoniaux sont équitablement admissibles à une inscription au Répertoire canadien - depuis les propriétés locales modestes jusqu'aux attractions touristiques les plus grandioses et les plus connues.
Pour que Direction des ressources historiques Manitoba puisse faire une demande en vue de l'inscription au Répertoire d'un lieu patrimonial donné, il faut respecter chacun des critères suivants :
-
une structure, un immeuble, un groupe d'immeubles, un arrondissement, un paysage, un site archéologique ou un autre lieu au Canada qui a été officiellement reconnu pour sa valeur patrimoniale. Au Manitoba, cela signifie qu'un site doit être officiellement qualifié de site du patrimoine par une autorité gouvernementale.
-
Il faut soumettre la documentation nécessaire décrivant le site.
-
L'endroit précis du site doit pouvoir être communiqué au public.
Comment les lieux patrimoniaux du Manitoba sont-ils mis en candidature en vue de leur inscription au Répertoire?
Tous les sites qui ont été officiellement qualifiés de sites du patrimoine par la Province du Manitoba, la Ville de Winnipeg ou par d'autres administrations municipales sont admissibles à une inscription au Répertoire. Les propriétaires de ces sites sont automatiquement contactés par un consultant en patrimoine pour préparer la documentation nécessaire. Les sites désignés par le gouvernement fédéral sont également admissibles à une inscription au Répertoire et ce sont des fonctionnaires fédéraux qui se chargent de préparer la documentation relative à ces sites.
Au service de la Province du Manitoba, de la Ville de Winnipeg ou de la Ville de Brandon, les consultants en patrimoine doivent rédiger un énoncé d'importance pour chaque site, expliquant en détail pourquoi celui-ci est important et quelles sont les caractéristiques physiques qui contribuent à sa valeur patrimoniale. Ils doivent également prendre des photos de qualité qu'ils doivent joindre à l'énoncé.
Une fois que la documentation relative aux sites admissibles est prête, Direction des ressources historiques Manitoba met ceux-ci en candidature en vue de leur inscription au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux.