Qu'est-ce qui rend un immeuble important sur le plan historique?

Voici des questions qui peuvent vous aider à déterminer l'importance d'un bâtiment sur le plan historique. Celles-ci portent sur quatre domaines :

Histoire

Qui étaient les premiers occupants et quel métier pratiquaient-ils?

Lorsque les premiers occupants d'un immeuble du patrimoine étaient bien connus de la communauté, les possibilités d'interprétations et d'histoires intéressantes sont plus grandes. Parmi les occupants originaux, est-ce que certains d'entre eux ont contribué de façon remarquable à l'économie ou à la vie sociale et culturelle de la communauté? Étaient-il des leaders dans ces domaines?

Qui étaient les derniers occupants?

Si les premiers occupants n'étaient pas actifs dans la communauté, peut-être que les derniers occupants l'étaient.

Un fait historique important s'est-il produit dans le bâtiment?

Un fait historique important peut vouloir dire la signature officielle d'un document capital, un procès connu ou une rencontre entre des personnes clés. Il est toutefois rare qu'un bâtiment soit le siège de tels événements.

Peut-on dire que le bâtiment illustre un moment dans l'histoire?

Certains bâtiments sont associés à un développement historique important ou illustrent un tel développement, par exemple l'agriculture locale (une vieille grange) ou la vie politique communautaire (la maison du premier maire).

Architecture

À quand remonte la construction du bâtiment?

Les immeubles construits avant 1870 sont très importants car ils datent de l'époque de la Colonie de la Rivière-Rouge. Il s'agit de constructions en pierre ou en pièce sur pièce (on appelle pièce sur pièce à tenon en coulisse le type de construction entreprise au Manitoba à cette époque).

Les immeubles construits entre 1870 et 1900 témoignent des vagues de colons venus de l'Ontario, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Europe de l'Est pour s'installer dans le sud de la province. Il existe encore des centaines d'exemples de bâtiments modestes qui caractérisent cette période; les plus importants sont ceux qui ont amené de nouveaux styles et matériaux ou de nouvelles méthodes de construction dans le paysage de la province.

Bon nombre de bâtiments importants construits entre 1900 et 1920 sont plus imposants et comportent davantage de détails que leurs prédécesseurs. Il existe encore des centaines d'immeubles datant de cette période; les plus importants sont ceux qui se distinguent sur le plan architectural par la qualité de leur architecture, de leurs matériaux et du travail.

Qui a conçu le bâtiment?

La plupart des bâtiments ont été construits sans l'aide d'un architecte. Toutefois, lorsque les plans ont été conçus par un architecte professionnel, il est alors possible de discuter des styles architecturaux et même de comparer l'immeuble avec d'autres ayant été conçus par la même personne.

La conception du bâtiment reflète-t-elle un style ou une tradition?

La conception de nombreux bâtiments est très simple; il s'agit souvent d'une boîte coiffée d'un toit à pignon. Certains immeubles, par contre, reflètent une tradition ou un style d'architecture particulier. Il s'agit généralement de bâtiments publics ou de bâtiments privés imposants. Pour obtenir plus d'information, nous vous suggérons de consulter notre guide intitulé Identifying Architectural Styles in Manitoba.

Qui a construit le bâtiment?

Les charpentiers, les massons et les artisans qui ont construit les premiers bâtiments de la province avaient beaucoup de talent. Il est possible de discuter de la qualité de leur travail pour un site en particulier et de la comparer à celle d'autres immeubles dans la communauté.

Quels matériaux ont été employés dans la construction du bâtiment?

La plupart des bâtiments historiques qui restent dans la province comportent une charpente légère en bois recouverte de parements de bois disposés à l'horizontale. Ainsi, le bâtiment se distinguera par rapport aux autres si d'autres matériaux (charpente lourde en bois, briques, pierre, métal) et techniques de construction ont été employés dans sa construction.

Intégrité

Le bâtiment a-t-il été modifié?

Peu de bâtiments historiques ont survécu sans avoir été modifiés au fil des ans. Les bardeaux de la toiture auront probablement été remplacés, et la peinture refaite. Ces modifications, de même que celles qui sont effectuées à l'intérieur, sont mineures et n'ont pas nécessairement de conséquences négatives sur le caractère historique d'un immeuble. Par contre, celles qui peuvent avoir le plus de répercussions sur l'appréciation de l'aspect original d'un bâtiment sont les modifications majeures apportées à l'extérieur de celui-ci (par exemple, un ajout, de nouvelles ouvertures de fenêtres, l'enlèvement de matériaux et détails originaux).

Le bâtiment a-t-il toujours occupé la même fonction qu'aujourd'hui?

La fonction originale de nombreux bâtiments a changé au fil des ans. Dans certains cas, il s'agit de la nature de l'immeuble et cela ne portera pas atteinte à son caractère; par exemple, les bâtiments commerciaux ont été construits pour pouvoir accueillir beaucoup de locataires différents. D'autres immeubles, par contre, verront leur caractère historique compromis s'ils occupent d'autres fonctions. Une école d'une pièce qui est fermée puis transformée en salle communautaire et qui devient par la suite un magasin, puis un garage, aura été tellement modifiée qu'il ne restera plus rien de son caractère original.

Environnement

Y a-t-il d'autres bâtiments semblables dans la communauté?

En général, les bâtiments que nous jugeons spéciaux et importants sont ceux dont l'apparence est unique, tels les hôtels de ville, les églises, les écoles et les grandes maisons très décorées. Toutefois, il ne faut pas ignorer les immeubles plus modestes de nos communautés. Il s'agit alors de trouver et de choisir des structures qui représentent le mieux les exemples les plus typiques.

Le bâtiment est-il un point de repère local?

Les bâtiments publics comme les hôtels de ville, les écoles et les églises sont souvent les immeubles les plus connus à l'échelle locale. Certains bâtiments privés peuvent aussi être reconnus pour leur architecture (maison imposante et très décorée) ou leur occupant (maison d'un citoyen bien connu).

^ dessus