Comment savoir si j'ai découvert un véritable site ou objet archéologique? Que faire si je découvre un site ou un objet archéologique?
Sites et objets archéologiques
Le personnel de la Direction des ressources historiques examine couramment des sites et des objets archéologiques pour en déterminer l'âge, l'unicité et l'importance. Les membres du public intéressés peuvent faire identifier des objets en les apportant au bureau de la Direction, situé au 213, avenue Notre Dame, à Winnipeg. Les archéologues de la Direction étudient aussi les collections privées et offrent une aide en matière de soin et de traitement des objets ainsi que de préservation des sites archéologiques. La Direction fait appel à des conseillers régionaux bénévoles qui, d'un bout à l'autre de la province, examinent des sites et identifient des objets archéologiques. Ces archéologues amateurs connaissent leur région ainsi que les sites et les objets trouvés par eux-mêmes ou par d'autres collectionneurs.
Méthode à suivre
La meilleure méthode à suivre est de faire examiner les objets ou le site par un archéologue professionnel. Les lieux où les objets ont été trouvés doivent être inscrits de façon précise en mentionnant la description cadastrale, le township, le rang ou la paroisse et le numéro du lot riverain afin que la Direction puissent verser ces données dans son inventaire des sites du patrimoine. Si un site risque d'être détruit par des agents naturels ou par l'action humaine, la Direction doit en être avertie sur-le-champ afin de prendre les mesures nécessaires pour recueillir le plus de renseignements possibles sur le site.
Teléchargez un exemplaire des Dispositions en cas de découverte d'ossements humains. (PDF)