Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine
Red Deer Lumber Company
L'exploration forestière faisait partie intégrante du développement industriel du Manitoba de 1880 à 1930, fournissant des matériaux aux nouvelles collectivités ainsi que des emplois saisonniers indispensables aux pionniers agricoles. Des scieries, mobiles ou fixes, étaient établies le long des cours d'eau pour le traitement des billots provenant des vastes concessions forestières ou des petites concessions des habitants. En 1930, étant donné la diminution des vieux peuplements au Manitoba, l'exploration forestière à grande échelle a cessé au profit de la production des pâtes et papiers.
De 1907 à 1926, la Union Lumber Company of Chicago a exploité l'une des trois plus importantes scieries commerciales du Manitoba, ici à Red Deer Lake. Les autres étaient situées à Grandview et au Pas. Ce complexe comprenait 11 chantiers éloignés d'exploitation forestière, un embranchement de voie ferrée, une scierie, des installations de rabotage, une usine de production de lattes, une forge, une écurie, une école, une église, une salle communautaire et des logements pour 40 familles; il employait 140 personnes et traitait annuellement 20 millions de pieds-planche de petit bois d'ouvre.
Lorsque la production a cessé, de nombreux employés sont demeurés ici avec leurs familles, cherchant un emploi auprès des plus petites scieries des environs. Des fondations éparses, un cimetière et cette voûte sont les seuls vestiges de la scierie.