Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine
A.C. Emmett et le développement du réseau routier au Manitoba
Lorsque A.C. (Ace) Emmett est arrivé en 1902, le Manitoba n'offrait que quelques routes carrossables. La plupart des propriétaires d'automobiles étaient réunis à Winnipeg et les chemins de fer constituaient la principale voie de transport public. Avec la collaboration du Winnipeg Automobile Club et de son successeur, la Manitoba Motor League, Emmett a dirigé avec dynamisme le développement d'un réseau routier d'un bout à l'autre de la province.
Il a fortement encouragé la création d'un fonds parrainé par la province nommé " Good Roads Programs " pour aider les municipalités à construire des routes conformes aux normes établies. La municipalité de Wallace a été la première à participer à ce programme en 1912.
Il a également insisté pour que soit construit un réseau de routes provinciales à grande circulation. Sa persévérance a porté fruit lorsque la première voie de ce genre fut construite en 1923. Son initiative de numéroter les routes fut approuvée trois ans plus tard par la province.
Au décès d'Emmett en 1959, le transport routier faisait déjà partie intégrante de la vie des Manitobains et a changé à jamais le visage de la province.