Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine
Expédition de Jens Munk en 1619–1620
En 1619, le roi Christian IV du Danemark envoie l'explorateur Jens Munk à la découverte du passage du Nord-Ouest vers l'Orient. En mai de cette année-là, Munk embarque à Copenhague avec un équipage d'une soixantaine d'hommes, à bord du Narval (Enhierningen) et du Lamproie (Lamprenen). Munk et ses hommes arrivent à la Baie d'Hudson fin août et passent l'hiver à proximité de la ville actuelle de Churchill. C'est ainsi que la seconde expédition européenne a atteint la cote ouest de la baie.
Munk et son équipage mettent pied à terre pour la première fois le 7 novembre 1619 et connaissent un hiver très rude, devant lutter contre le froid glacial et le scorbut. Seuls deux membres d'équipage et Jens Munk lui-même survivent. Le 16 juillet 1620, les trois hommes embarquent sur le Lamproie et atteignent la Norvège le 21 septembre de cette même année.
Les mémoires de Munk, publiées en 1624, incitent d'autres explorateurs à partir par la suite. Les Danois comptent parmi les premier Européens à avoir passé l'hiver dans la région de Churchill avant que les premiers colons européens s'y installent après 1717.
REMARQUE - Depuis que la plaque a été installée, on a déterminé que la date d’arrivée du Narval ou « la Licorne » (notez bien l’épellation corrigée : Enhjørningen) sur le site d’hivernage était le 7 septembre 1619.