Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine
Éléphants fossiles du Manitoba
Les mammouths et les mastodontes furent deux des espèces les plus importantes de la macrofaune (ou
« gros animaux ») qui occupaient le Manitoba au cours de l'âge glaciaire. Il y a entre 65 000 et 25 000 ans, les mammouths paîtraient dans les luxuriantes prairies du Manitoba alors que les mastodontes broutaient parmi les épinettes des marécages et des régions forestières.
Il y a environ 25 000 ans, le climat devenant plus froid et des glaciers massifs descendant vers le sud, les animaux furent obligés de quitter le Manitoba. Les mammouths peuplèrent à nouveau la partie sud-ouest de la province lorsque les glaciers se retirèrent quelque 12 000 ans plus tard. Il y a environ 10 000 ans, le climat se réchauffa au point de changer l'habitat, ce qui provoqua, peut-être avec des siècles de chasse, l'extinction de ces animaux.
Les archéologues ont trouvé des os, des dents et des défenses en ivoire à plus de douze endroits au Manitoba, surtout dans des carrières de gravier dans la moitié sud de la province. Ils ont également fait un certain nombre de découvertes archéologiques dans la région de Birds Hill.