Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine
Tramway de Grand Rapids
Cette ligne ferroviaire, la première dans l'Ouest canadien, fut construite pour la Hudson's Bay Company en 1877, sous la direction de Walter Moberley, ancien arpenteur du CPR. Elle remplaça un portage fort utilisé sur la rivière Saskatchewan. Six wagons de chevaux attelés, transportant passagers et marchandises, parcouraient 5 kilomètres ½ de voie étroite pour se rendre au quai de la rivière Saskatchewan employé par les bateaux à vapeur.
Les premiers passagers officiels à bord du tramway furent le gouverneur-général Dufferin et son épouse. Le tramway transportait des provisions pour les comptoirs de la Hudson's Bay Company et pour le ministère des Affaires indiennes de l'époque ainsi que des instruments aratoires pour les colons de la Saskatchewan.
Pendant les années 1880, le tramway contribua énormément au développement de la rivière Saskatchewan et à son utilisation comme voie de transport vers le nord. Durant les années 1890, le tramway fut supplanté par d'autres chemins de fer dans l'Ouest et sa ligne tomba en désuétude.