Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine

Château d'eau de la Canadian Pacific Railway à Clearwater
11e Rue
Clearwater

Château d'eau de la Canadian Pacific Railway à Clearwater

Date de désignation:  le 26 septembre, 1996
Autorité responsable de la désignation:  M. Harold Gilleshammer, ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté
Propriétaire actuel:  Louise (M.R.)

Ce château d’eau en bois de forme octogonale est un des rares vestiges de l’époque des locomotives à vapeur. Il a été conçu d’après le « plan-norme no 1 », élaboré par la Canadian Pacific Railway en 1903 pour remplacer les châteaux d’eau en bois, moins élevés et de forme ronde, utilisés depuis 1882. La nouvelle structure octogonale est vite devenue partie intégrante du paysage manitobain puisque 75 châteaux d’eau ont été construits entre 1904 et 1925. Tous les 80 kilomètres environ (50 miles), c’est-à-dire la distance que pouvait parcourir en toute sécurité une locomotive à vapeur avant d’être de nouveau alimentée en eau, ont été construits des châteaux d’eau, des stations de pompage, des hangars à charbon et des voies d’évitement.

Construit en 1910, le château d’eau de Clearwater est situé à moins de 91 mètres (100 verges) de ce qui était connu sous le nom de chemin de la Commission des frontières. Ce chemin a d'abord été emprunté par les Autochtones, les premiers explorateurs, les commerçants de fourrures et les chasseurs de bisons. Clearwater est le seul village en bordure de cette route qui est toujours situé sur son emplacement d’origine.

La structure de Clearwater est un bon exemple d’un château d'eau entièrement opérationnel. L’intérieur, qui a été légèrement modifié, renferme une cuve en acier doublée de cèdre pouvant contenir 181 840 litres (40 000 gallons) d’eau. Autrefois, une chaudière au charbon faisait fonctionner une pompe à eau et empêchait l’eau de geler. Une boule glissant le long d’une perche au sommet de la structure indique le niveau d’eau dans le réservoir.