Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine
Château d'eau du Canadien Pacifique de Glenboro
Avenue Railway,
village de Glenboro
Cette tour de chemin de fer octogonale en bois est un rare vestige de l’ère des locomotives à vapeur. Ce plan, le plan standard n° 1, a été introduit en 1903 par le Canadien Pacifique (C.P.) pour remplacer la basse tour de bois ronde en usage depuis 1882. Ces châteaux d’eau sont rapidement devenus des éléments courants du paysage manitobain, 75 tours ayant été construites par le C.P. entre 1902 et 1925. On érigeait, à environ 80 kilomètres (50 miles) d’intervalle, des châteaux d’eau, des bâtiments des pompes, des hangars à houille et des voies d’évitement; cette distance était celle que pouvait parcourir une locomotive entre deux pleins d’eau.
Construite en 1904, la structure de Glenboro est le meilleur exemple encore intact de château d’eau encore entièrement équipé au Manitoba. Le bâtiment des pompes adjacent permettait d’acheminer l’eau dans la tour. Une chaudière à charbon alimentait une pompe à eau interne pour empêcher l’eau de geler. En 1939, ce mécanisme de pompage a été remplacé par un moteur et une pompe électriques, installés dans la tour. Un ballon glissait le long d’un poteau, indiquant le niveau de l’eau. Ce château d’eau en cèdre d’une capacité de 181 840 litres (40 000 gallons) repose sur une large structure de bois.
Vers la fin des années 1950, les compagnies de chemin de fer sont passées aux locomotives à moteur diesel, rendant les châteaux d’eau désuets. Ce château d’eau a également servi à approvisionner en eau le village de Glenboro.