Aide de la base de données descriptive des archives Keystone
3. Résultats de la recherche par mot-clé
Votre recherche par mot-clé peut avoir donné des résultats dans une ou plusieurs des catégories suivantes :
- Descriptions de dossiers et d’articles
- Descriptions d’archives
- Descriptions de créateurs de documents
Ces catégories sont décrites ci-dessous.
Descriptions de dossiers et d’articles
Les ressources documentaires des Archives du Manitoba comprennent des millions de dossiers et d’articles individuels qui existent en divers formats, notamment des dossiers et des volumes sur support papier, des photos, des cartes géographiques, des dessins architecturaux, des œuvres d’art documentaire, des enregistrements sonores et des images en mouvement.
Les renseignements que contient la description d’un dossier ou d’un article sont habituellement brefs et peuvent comprendre un titre, des dates de création, une description physique de l’objet (p. ex. 1 photo ou 1 dossier de documents textuels), une courte description de son contenu et des données de classement (code de repérage, numéro de microfilm). Chaque dossier ou article fait partie d’un groupe de documents.
La base de données des descriptions de dossiers et d’articles inclut aussi des versions numériques de certains documents. Pour en savoir plus, allez à notre programme de numérisation.
Veuillez noter que seule une partie des dossiers et articles est décrite dans la base de données. De nouveaux renseignements sont ajoutés régulièrement.
Pour en savoir plus, allez à Résultats de recherche des descriptions de dossiers et d’articles.
Descriptions d’archives
Les archives des ressources documentaires des Archives du Manitoba sont classées par groupes en fonction du particulier, de l’organisme, de l’entité du gouvernement du Manitoba ou de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui les a créées ou réunies. Ces groupes sont appelés « fonds », « série » et sous-série ».
La description d’un groupe d’archives contient des renseignements qui permettent de répondre à des questions comme celles-ci :
- Quel est le volume de la documentation et de quel type de documents s’agit-il?
- Quand les documents ont-ils été créés?
- Quelles sont les activités personnelles ou gouvernementales qui ont produit ces documents?
- Comment puis-je voir ces documents?
- Y a-t-il des restrictions d’accès à ces documents?
La description d’un groupe d’archives peut aussi comprendre des liens vers des descriptions connexes :
- vers une liste de tous les dossiers et articles qui composent le groupe de documents;
- vers une description du particulier, du groupe, de l’entité du gouvernement du Manitoba ou de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui a créé les documents.
Pour en savoir plus, allez à Résultats de recherche des descriptions d’archives.
Descriptions de créateurs de documents
Les créateurs de documents sont les particuliers, les organismes, les entités du gouvernement du Manitoba ou les entités de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui ont créé ou réuni les documents qui se trouvent dans les ressources documentaires des Archives du Manitoba.
Les descriptions de créateurs de documents fournissent des renseignements utiles qui permettent d’expliquer qui a créé un groupe de documents et quelle activité personnelle ou commerciale a produit les documents.
Chaque description d’un créateur de documents contient des liens vers la description des archives que le particulier, l’organisme, l’entité du gouvernement du Manitoba ou l’entité de la Compagnie de la Baie d’Hudson a créées.
Pour en savoir plus, allez à Résultats de recherche de descriptions de créateurs de documents.