Aide de la base de données descriptive des archives Keystone
2. Descriptions de dossiers et d'articles (y compris des images numériques et des fichiers audio et vidéo)
Si vous faites une recherche dans les descriptions de dossiers et d’articles, vous obtiendrez une brève description des dossiers et des articles des ressources documentaires des Archives du Manitoba. Vous pouvez également faire une recherche dans les descriptions de dossiers et d’articles, notamment pour trouver des images numériques et des fichiers audio et vidéo.
Les descriptions de dossiers et d’articles peuvent comprendre :
- des documents sur papier;
- des volumes reliés, comme des recueils de procès-verbaux ou des livres comptables;
- des photos;
- des cartes géographiques et des plans;
- des documents architecturaux;
- des enregistrements sonores, des films ou des vidéos;
- des œuvres d’art documentaire.
Choisissez une ou plusieurs des options de recherche suivantes :
- Mots-clés :
- Vous pouvez entrer n'importe quel nombre de mots-clés. Une recherche effectuée à l’aide d'un mot-clé fouillera le texte intégral dans tous les champs de la base de données.
- Vous avez deux options pour modifier les paramètres de la recherche :
- Tous ces mots-clés : il s'agit de l'option par défaut. En choisissant cette option, vous obtiendrez les documents de la base de données qui contiennent tous les mots-clés choisis.
- N'importe lequel de ces mots-clés : en choisissant cette option, vous obtiendrez les documents de la base de données qui contiennent un des mots-clés choisis, mais pas nécessairement tous.
- Vous pouvez tronquer le mot-clé de votre recherche en utilisant l'astérisque (*) de façon à chercher des mots ayant la même racine. Exemple : en entrant « agric* », vous obtiendrez des résultats contenant les mots « agriculture », « agricole », « agriculteur », etc.
- Le système ne tient pas compte des mots usuels comme le, la, les, un, une, des, de, dans, et, ces, the, a, an, in, of, and, these.
- Cochez la case « versions numériques » si vous désirez limiter votre recherche aux documents d’archives numérisés.
- Choisir un format :
- Vous pouvez restreindre votre recherche aux documents ayant un format particulier (p. ex. les photos, les dessins architecturaux ou les cartes géographiques). Sélectionnez une option dans le menu déroulant.
- Code de repérage de listes :
- Vous pouvez limiter votre recherche à un dossier ou un article particulier, si vous en connaissez le code de repérage.
- Numéro d’image numérique
- Si vous avez un numéro d’image numérique, entrez celui-ci dans le champ pour trouver l’image que vous cherchez.
- Numéro d’acquisition :
- Vous pouvez effectuer une recherche d’un numéro d’acquisition lié à un ajout de document à une série ou à un fonds de documents. En voici quelques exemples :
- GR0172 (gouvernement);
- PR2008-44 (secteur privé);
- HB2007/108 (Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson).
- Prenez note que les numéros d’acquisition sont toujours enregistrés pour les documents du gouvernement, mais que ce n’est pas le cas pour les documents de la Compagnie de la Baie d’Hudson ou les documents du secteur privé.
- Unité des archives :
- Vous désirerez peut-être restreindre votre recherche en précisant l'unité administrative des Archives du Manitoba qui a acquis le document en question et qui le conserve :
- documents du gouvernement;
- Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson;
- documents du secteur privé.
- Dates :
- Vous pouvez restreindre votre recherche à des documents qui ont été créés au cours d’une période précise, par exemple à une année (1920) ou à une plage d’années en séparant les années par un trait d’union (1939-1945).
Que signifient les résultats de ma recherche sur les descriptions de dossiers et d’articles?