Aide de la base de données descriptive des archives Keystone
2. Descriptions d’archives
Si vous choisissez cette option, vous obtiendrez des descriptions générales de groupes de documents d'archives au niveau du fonds, de la série ou de la sous-série. Il s'agit de la base de données la plus inclusive, qui offre un survol général des ressources documentaires des Archives du Manitoba, y compris celles des Archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Dans bien des cas, elle offre des liens à des descriptions de dossiers ou d’articles.
Choisissez une ou plusieurs des options de recherche suivantes :
- Mot(s)-clé(s) :
- Vous pouvez entrer n'importe quel nombre de mots-clés. Une recherche effectuée à l’aide d'un mot-clé fouillera le texte intégral de la base de données.
- Mot(s)-clé(s) dans le titre :
- Vous pouvez entrer n'importe quel nombre de mots-clés. Cette option effectuera une recherche dans le titre des descriptions contenues dans la base de données, ce qui comprend notamment :
- les séries de documents du gouvernement du Manitoba;
- les séries de documents liés aux affaires de la Compagnie de la Baie d’Hudson;
- les séries, les fonds et les collections du secteur privé.
- Pour chacune des options de recherche par mot-clé ou par mot-clé dans le titre, vous pouvez choisir les paramètres suivants :
- Tous ces mots-clés : il s'agit de l'option par défaut. En choisissant cette option, vous obtiendrez les documents de la base de données qui contiennent tous les mots-clés choisis.
- N'importe lequel de ces mots-clés : en choisissant cette option, vous obtiendrez les documents de la base de données qui contiennent un des mots-clés choisis, mais pas nécessairement tous.
- Conseils généraux :
- Vous pouvez tronquer le mot-clé de votre recherche en utilisant l'astérisque (*) de façon à chercher des mots ayant la même racine. Exemple : en entrant « agric* », vous obtiendrez des résultats contenant les mots « agriculture », « agricole », « agriculteur », etc.
- Le système ne tient pas compte des mots usuels comme le, la, les, un, une, des, de, dans, et, ces, the, a, an, in, of, and, these.
- Choisir un format :
- Vous pouvez restreindre votre recherche aux groupes de documents qui contiennent un format particulier, comme des textes, des photos, des cartes géographiques, etc.
- Date de début et de fin :
- Vous pouvez restreindre votre recherche aux documents créés pendant une période particulière. Par exemple, en choisissant 1890-1895, vous obtiendrez seulement les groupes de documents qui contiennent des documents créés entre 1890 et 1895.
- Numéro de classement :
- Vous pouvez effectuer une recherche pour un numéro de classement, mais cette option ne s’applique qu’aux documents du gouvernement du Manitoba :
- NR 0215
- LA 0009
- ATG 0025
- Unité des archives :
- Vous désirerez peut-être restreindre votre recherche en précisant l'unité administrative des Archives du Manitoba qui a acquis le document en question et qui le conserve :
- documents du gouvernement;
- Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson;
- documents du secteur privé.