Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine
Mission de Rossville
Le révérend James Evans, de l'Église méthodiste wesleyenne britannique, a fondé la mission de Rossville en 1840. La Compagnie de la Baie d'Hudson tentait ainsi d'encourager les employés autochtones à demeurer dans le district plutôt que de déménager à la Colonie de la rivière Rouge.
Rossville serait un village modèle où les résidents cris recevraient une éducation chrétienne européenne et seraient encouragés à devenir colons. Dans ce but, la Compagnie avait fourni une église, un presbytère et une école.
C'est à cette mission que le révérend James Evans a élaboré le système syllabique cri. Adapté à différentes langues, ce système s'est rapidement propagé parmi les sociétés autochtones du Nord par l'intermédiaire des livres à grande distribution publiés par les presses de Rossville.
L'opposition du révérend James Evans au travail le dimanche et le fait qu'il encourageait la concurrence en matière de traite des fourrures ont déplu au gouverneur George Simpson de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui a demandé son départ. La communauté a été servie par le Conseil méthodiste canadien après 1853 et par le Board of the Home Missions de l'Église unie du Canada après 1925.