Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine
Canal de dérivation de la Rouge
Le canal de dérivation, projet fédéral-provincial qui a coûté 62,7 millions de dollars, a été construit pour éviter une inondation aussi désastreuse que celle qui avait submergé la Ville de Winnipeg en 1950. Ce canal s'ajoutait à un système de digues permanentes construites le long des rivières Rouge et Assiniboine au début des années 1950. Le canal de dérivation de la Rouge et celui de Portage-la-Prairie, ainsi que le réservoir et le barrage de Shellmouth, figuraient parmi les principales recommandations de la Manitoba Royal Commission en 1958 sur les coûts avantages en matière d'inondation. Les travaux ont débuté en 1962 sous le gouvernement Duff Roblin et se sont achevés en 1968.
Un canal de 47 kilomètres fut creusé de Saint-Norbert jusqu'aux environs de Lockport, permettant un débit de 1 700 m3 d'eau par seconde. Pour ce projet, connu en anglais sous le nom de « Duff's Ditch » et qui fut l'un des plus importants du genre au Canada, il fallut retirer 76,5 millions de mètres cubes de terre, installer et déplacer des aqueducs, des routes, des lignes à haute tension et des voies ferrées. Depuis le printemps 1969, et plus particulièrement en 1974 et en 1979, le canal a pu absorber des crues qui ont presque atteint le niveau de l'année 1950, et ainsi éviter le catastrophe à Winnipeg.