Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine
Première Nation Assiniboine (Nakota)
Au début des années 1700, les Assiniboines occupaient les plaines du Nord, de la rivière Rouge aux montagnes Rocheuses. La rivière Assiniboine porte le nom de ce sous-groupe de la nation Dakota. Composé de plusieurs groupes indépendants totalisant environ 28 000 personnes, ce peuple parlait le nakota, une variante de la langue sioux des Dakotas. Il voyageait beaucoup au rythme des saisons et vivait dans des camps de 400 à 1 500 personnes, pouvant réunir parfois jusqu'à 3 000 personnes.
Les Assiniboines ont joué un rôle important dans le développement du commerce des fourrures à l'intérieur des terres. Ils encouragèrent et guidèrent les premiers explorateurs comme Pierre Gaultier de Varennes de La Vérendrye, fournirent de la viande pemmican aux habitants des forts et aux brigades de pelleteries et effectuèrent des échanges jusqu'à York Factory, tout au Nord sur la baie d'Hudson. Alliés aux Cris et aux Ojibwas au Nord et à l'Est, et aux Mandans et aux Hidatsas au Sud, ils formèrent au réseau commercial sur lequel s'est fondé le premier commerce des fourrures.
Au milieu du 19e siècle, des maladies européennes ont décimé les Assiniboines. À la suite de l'expansion du commerce des fourrures vers l'Ouest et du déclin des troupeaux de bisons locaux, les Assiniboines quittèrent le sud-ouest du Manitoba pour la Saskatchewan, l'Alberta et le Montana, où leurs descendants se sont établis.