Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine
James Shaver Woodsworth
(1874–1942)
Né à Etobicoke, Ontario, J.S. Woodsworth, ministre méthodiste et député fédéral fut élevé à Portage-la-Prairie et à Brandon. Il fit ses études au Wesley College et aux universités de Toronto et d'Oxford. Ordonné en 1900, Woodsworth exerça son ministère à Winnipeg et dans les missions du sud-ouest manitobain. De 1907 à 1913, il fut surintendant de la All Peoples' Mission de Winnipeg, où il oeuvra pour le bien des immigrants pauvres.
Woodsworth prônait le pacifisme et l'évangélisme social. Il défendait les droits du syndicat-ouvrier et du socialisme démocratique. En 1919, il fut arrêté pour avoir participé à la grève générale de Winnipeg. Député fédéral de la circonscription of Winnipeg-Nord-Centre de 1921 à 1942, il fonda la Co-operative Commonwealth Federation et en devint son premier directeur. Woodsworth a habité à cet endroit de façon intermittente entre 1909 et 1942.
Plus qu n'importe quel autre Canadien, il a transformé la nation en établissant pour celui qui doit vivre dans une société collective, une politique visant le bien-être collectif.