Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine
Restaurant Wigwam et Théâtre Park
Parc national Riding Mountain
Wasagaming Drive,
Wasagaming
Ces édifices sont des exemples frappants de l’architecture rustique qui a donné à Wasagaming son caractère unique pendant ses premières années. Les édifices rustiques, que l’on trouvait souvent dans les parcs nationaux canadiens dans les années 1930, étaient faits de rondins écorcés et de pierres des champs, afin d’ajouter au caractère pittoresque du centre de villégiature. Les charmants édifices rustiques en rondins de Wasagaming ont été réalisés grâce à l’abondance de bois et d’artisans compétents dans la région.
Le Restaurant Wigwam a été construit en 1928 et 1929 par ses propriétaires O.J. Gusdal et Ernst Gusdal, qui ont employé des artisans suédois. La large structure rectangulaire coiffée d’un toit en bois est recouverte de rondins coupés horizontalement. À l’intérieur, les murs et le toit en croupe détaillé sont recouverts de rondins de couleur dorée, coupés horizontalement.
Le Théâtre Park a été construit en 1936–1937 en rondins assemblés en sabot, d’après les plans de la division d’architecture des parcs nationaux. C’était la seule salle de cinéma en rondins dans un parc national, sinon dans l’ensemble du Canada. L’auditorium contient des rondins exposés ainsi que des chevrons décoratifs en fer forgé.