Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine

Interruption du levé topographique

Interruption du levé topographique
Année d'installation 1995
À l'angle du boulevard Scurfield et du chemin Fleetwood
Winnipeg

En 1868, le gouvernement canadien négocia avec la Compagnie de la baie d'Hudson le transfert du vaste territoire appelé Terre de Rupert dont il prit le contrôle à compter du 1er décembre 1869. Inquiets quant à la préservation de leurs terres et de leurs droits démocratiques sous une nouvelle autorité, les Métis organisèrent une série de patrouilles montées pour empêcher les Canadiens de spéculer et d'effectuer des travaux d'arpentage sur un territoire qui était supposé appartenir aux Métis.

Le 11 octobre 1869, près d'ici, une patrouille montée de 19 Métis non armés, avec à sa tête Louis Riel, obligea une équipe d'arpenteurs à quitter les lieux. Cette équipe était en train de fixer des repères sur les lots des Métis de la rivière Rouge pour établir le premier township au nord de Sainte-Anne.

Le défi à la légitimité de ses activités par les Métis indiqua au gouvernement canadien que les habitants de la région ne reconnaîtraient pas son autorité avant d'avoir été consultés et avant d'avoir obtenu la garantie de leurs droits. Ce premier acte public de la Résistance de la rivière Rouge mena, en fin de compte, à la création de la nouvelle province du Manitoba, le 15 juillet 1870.