Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine

Le passage

Le passage
Année d'installation 1992
Fin de la rue Berkley devant la rivière Assiniboine
Winnipeg

Les berges érodées et les eaux peu profondes de l'Assiniboine permettent de croire que les troupeaux de bisons traversèrent la rivière à cet endroit. On empruntait probablement ce passage depuis très longtemps. À l'époque des marchands de fourrures, les chasseurs autochtones signalèrent l'existence de ce gué aux Européens.

Le gouverneur Miles Macdonell de la Rivière Rouge se rendit sur ces lieux en 1812. Par la suite, ce raccourci fut utilisé principalement par ceux qui ne voulaient pas passer par la Fourche. Cuthbert Grant et ses gens ont traversé à cet endroit en 1816, voulant éviter la confrontation qui a donné lieu à la bataille de Seven Oaks. Les troupes de Lord Selkirk ont rencontré le chef Peguis au Passage en 1817 avant de reprendre le fort Douglas. Contestant le monopole de la Compagnie de la Baie d'Hudson, des commerçants de fourrures indépendants passaient par là pour se rendre à Pembina.

Après 1860, le gué servit de raccourci aux voyageurs de Pembina qui se dirigeaient vers l'Ouest. Des familles de pionniers, tels que les Hogue et les Beauchemin, s'établirent près du Passage et un bac y fut utilisé de 1870 à 1908. Paradoxalement, l'eau peu profonde qui permettait le passage à gué rendait difficile la traversée en bac.