Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine
William Lewis Morton
(1908–1980)
Né près de Gladstone, dans le homestead de ses parents, William Morton est l'un des historiens les plus distingué du Canada. Il termine ses études à l'Université du Manitoba en 1932, puis obtient une bourse de la fondation Cecil Rhodes à Oxford. Il enseigne l'histoire à l'Université du Manitoba pendant plus de 25 ans et devient le premier doyen de l'University College de 1963 à 1966. Il est ensuite Master of Champlain College à l'Université Trent, professeur titulaire de la chaire d'histoire Vanier et chancelier.
Projetant la connaissance du passé dans le présent, Morton enseigne aux Manitobains comment le patrimoine commun façonne la vie de la province. « Malgré les transformations continuelles, beaucoup de choses n'ont pas changé, » écrit-il, « l'environnement et le passé, la géographie et l'histoire étant les artisans constants et infatigables de la vie…. »
Il estime que l'historien ne doit pas seulement recueillir des faits mais aussi créer et communiquer une vision de la nation dans laquelle nous vivons. En 1969, Morton reçoit la croix d'officier de l'Ordre du Canada pour récompenser son ouvre dédiée à notre pays.