Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine

Premiers explorateurs du Manitoba

Premiers explorateurs du Manitoba
Année d'installation 1993
Angle des rues Broadway et Railway Sud
Boissevain

Les premiers explorateurs du Manitoba sont des autochtones venus du Sud il y a plus de 11 000 ans. À cette époque, seule une petite partie de la province était accessible, la majeure partie étant couverte d'une calotte ou de lacs glaciaires.

Ces premiers explorateurs chassaient des animaux de l'époque glaciaire maintenant disparus et fabriquaient des pointes de lance en pierre d'un style très particulier. La rareté de ces artefacts démontre que les habitants d'alors étaient très mobiles et peu nombreux. Ils occupaient un territoire qui correspond à ce qui est maintenant le sud du Manitoba et de la Saskatchewan.

Avec le temps, la calotte glaciaire a fondu graduellement et les lacs glaciaires se sont asséchés. Les autochtones d'alors ont pu tirer leur subsistance de la variété de plantes et d'animaux qui sont ensuite rapidement apparus dans les régions du centre et du nord du Manitoba. Il y a 7 000 ans, la majeure partie de la province avait été explorée. Des générations d'autochtones manitobains s'y sont ensuite succédées.