Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine
Norman Criddle
(1875–1933)
En 1882, alors que Norman Criddle était enfant, sa famille quitta l'Angleterre et vint s'établir sur le lot NE 32-8-16 O, situé dans le district d'Aweme.
Les Criddle nommèrent leur nouvelle demeure St. Albans. Cette dernière devint le centre social, intellectuel et sportif de la colonie.
Les enfants furent instruits par leurs parents qui leur transmirent leur amour de l'histoire naturelle. De leur laboratoire de St. Albans, les Criddle enregistrèrent, sur une période de 50 ans, les variations climatiques et les changements survenus au sein de la flore et de la faune, au moment même où la prairie sauvage était radicalement transformée par le développement agricole. Les frères Criddle découvrirent la preuve initiale de l'extinction des bisons au Manitoba.
Au cours des sa remarquable carrière, Norman Criddle publia plus de 160 articles scientifiques et fut membre de toutes les grandes sociétés d'histoire naturelle nord-américaines. De sa résidence, il travailla comme entomologiste pour le gouvernement fédéral à Treesbank, de 1914 à son décès en 1993.