Plaques commémoratives du conseil manitobain du patrimoine
Découverte de nickel à Thompson
Après dix ans de relevés aériens approfondis, la International Nickel Company (INCO) a annoncé en 1956 la découverte d’un important gisement de minerai à forte teneur en nickel au sud de la rivière Burntwood.
L’importance du gisement a entraîné le Manitoba à négocier une entente complète avec Inco pour garantir la croissance harmonieuse d’une nouvelle collectivité à vocation unique, nommée en l’honneur du président de l’entreprise, M. John F. Thompson. Des négociations distinctes ont mené à la construction de deux embranchements ferroviaires et de la centrale électrique Kelsey sur le fleuve Nelson, éléments essentiels aux opérations de raffinage du nickel. Le 25 mars 1961, le seul complexe intégré d’extraction, de fusion, de concentration et de raffinage du nickel dans l’hémisphère ouest a officiellement ouvert ses portes.
L’emplacement de Thompson a modifié de façon importante la culture et la géographie du Nord du Manitoba. De nouvelles routes ont été construites à des fins récréatives, touristiques et commerciales. Le complexe mine et fonderie de Thompson est devenu le plus grand au Manitoba et contribue considérablement à l’économie de la province.