Sites commémoratif de Louis Riel à Winnipeg
- Statue de Louis Riel sur les terrains du Palais législatif
- Buste de Louis Riel devant Le Musée de Saint-Boniface
- La Maison Riel
- Statue de Louis Riel au Collège de Saint-Boniface
- Tombe de Louis Riel
- Esplanade Riel
Statue de Louis Riel sur les terrains du Palais législatif
La statue de Louis Riel qui se trouve au sud du Palais législatif a été érigée par la Manitoba Métis Federation afin de compléter la construction de l'esplanade, de la fontaine et du sentier le long de la rivière. Une plaque du Conseil manitobain du patrimoine, reconnaissant Louis Riel comme une personne importante de l'histoire de la province et comme l'un des fondateurs du Manitoba, a été dévoilée et installée le jour de la Fête du Manitoba, le 12 mai 1996.
Buste de Louis Riel devant Le Musée de Saint-Boniface
Le buste de Riel, sculpté par le célèbre artiste francophone Réal Bérard et coulé dans une fonderie en Saskatchewan, a été érigé devant le Musée de Saint-Boniface (494, avenue Taché) à la fin des années 1980. Le Musée de Saint-Boniface possède la plus importante collection d’objets se rapportant à Louis Riel au Canada, y compris son ensemble de rasage, des mèches de ses cheveux, les mocassins et le chapeau qu’il portait le jour de son exécution, et le cercueil dans lequel son corps a été transporté de Regina à Winnipeg.
La Maison Riel
La Maison Riel (330, chemin River, au sud de Saint‑Vital) est un lieu historique national géré par la Société historique de Saint-Boniface. Ouverte pendant les mois d’été, elle retrace l’histoire de la famille Riel et la vie et les réalisations de Louis Riel.
Statue de Louis Riel au Collège de Saint-Boniface
La statue originale commémorant Louis Riel a été érigée sur les terrains du Palais législatif en 1971, en l’honneur du centenaire du Manitoba l’année précédente. Cette statue, une œuvre artistique abstraite entourée d’une structure cylindrique, a été créée par Marcien Lemay et Étienne Gaboury et illustre l’âme torturée de Riel. Sujet de controverse pour beaucoup de gens qui souhaitaient une représentation plus noble de Louis Riel, la statue a été remplacée en 1996 et érigée sur les terrains du Collège de Saint‑Boniface (200, avenue de la Cathédrale).
Tombe de Louis Riel
Louis Riel a été pendu à Regina le 16 novembre 1885 pour son rôle de leader de l’insurrection du Nord‑Ouest contre le gouvernement canadien. Son corps a reposé en chapelle ardente dans la maison de sa mère, sur le chemin River à Saint‑Vital, avant d’être enterré dans le pittoresque cimetière de la cathédrale catholique de Saint‑Boniface (190, avenue de la Cathédrale), situé au nord-est du Musée de Saint‑Boniface (494, avenue Taché).
Esplanade Riel
L’esplanade Riel est le magnifique pont piétonnier à haubans reliant Saint-Boniface et La Fourche. Ce pont offre une merveilleuse vue du Vieux Saint‑Boniface, de La Fourche et du lieu historique national de La Fourche.