Louis Riel
En 1885, au cours de son procès à Regina, Louis Riel a déclaré:
Je sais que par la grâce de Dieu, je suis le fondateur du Manitoba.
Leader métis de la résistance de la rivière Rouge de 1869‑1870, il a joué un rôle clé dans l’ébauche de la Liste des droits qui a servi de fondement à la Loi de 1870 sur le Manitoba. Cette loi, adoptée par le Parlement du Canada au printemps 1870, faisait entrer la nouvelle province du Manitoba dans la Confédération.
Préparez-vous à célébrer la toute nouvelle journée Louis Riel au Manitoba
Louis Riel fut l’élément moteur dans la création du Manitoba comme cinquième province du Canada. Sa vision d’une province où toutes les cultures seraient respectées est toujours une réalité au Manitoba aujourd’hui.
Le lundi 18 février, joignez-vous à d’autres Manitobains et Manitobaines de partout dans la province pour célébrer la vision de Louis Riel.
Direction des normes d'emploi (PDF)
Origine du jour férié
En 2008 le gouvernement provincial a demandé aux écoles manitobaines de choisir un nom pour le nouveau jour férié au Manitoba, et 114 écoles ont répondu à l'appel. Les suggestions reçues se rapportaient à la citoyenneté, à l’histoire, à la culture, aux arts, aux sports ou aux personnages importants de notre histoire.
11 écoles ont soumis le nom gagnant et recevront une subvention de 1 000 $ pour acheter du matériel pour leur bibliothèque scolaire.
Une liste complète des écoles participantes et des noms qu’elles ont suggérés se trouve sur le site Web.