Un jour dédié au multiculturalisme
Le 27 juin est la Journée canadienne du multiculturalisme
ésigné cette date en 2002 par Proclamation royale comme étant l’occasion annuelle pour tous les Canadiens :
- de fêter la diversité de notre pays, de notre société et de nos communautés;
- d’affirmer notre engagement envers la démocratie, l’égalité et le respect mutuel;
- d’apprécier les contributions des groupes ethnoculturels qui composent la société canadienne.
Qu’est-ce que le multiculturalisme?
Le multiculturalisme signifie que pour chacun de nous, individuellement et collectivement, les traditions qui nous sont chères et les pratiques actuelles sont des éléments actifs de notre vie quotidienne.
Le multiculturalisme signifie que nous fêtons non seulement l’héritage de notre famille et celui de notre communauté, mais également les origines et les croyances de nos voisins.
Le multiculturalisme c’est reconnaître que l’identité nationale que nous partageons se nourrit de la diversité du Canada; que nous sommes de diverses races, ethnicités et religions, et que nous parlons de nombreuses langues et possédons une myriade de coutumes. Bref, nous sommes multiculturels.
Différents tout en étant égaux, nous promouvons l’harmonie et le respect mutuel, en accord avec les politiques et les lois de la Province du Manitoba et du gouvernement du Canada.
Le multiculturalisme au Manitoba
Le Manitoba est composé de peuples indigènes qui ont accueilli les pionniers d’autrefois. Ensemble, nous pouvons continuer à accueillir à bras ouverts les milliers d’immigrants qui arrivent chaque année pour s’établir dans la province. Au Manitoba, nous parlons plus de 100 langues, et plus de 300 organisations représentent activement des communautés ethnoculturelles uniques.
La riche mosaïque qu’est le Manitoba est protégée et soutenue par la Loi sur le multiculturalisme au Manitoba, dont les principes sont mis en pratique par le Secrétariat des affaires multiculturelles, lui-même guidé par le soutien de la communauté.