La collection d’œuvres d’art du gouvernement du Manitoba
- Responsabilités ministérielles
- Dons à la collection provinciale d’œuvres d’art
- Plus de renseignements
La collection d’œuvres d’art du gouvernement du Manitoba a été officialisée en 1970, mais son origine remonte aux portraits des personnalités publiques et des membres de la monarchie qui ont marqué les 18e et 19e siècles; ces peintures ont été produites par certains des artistes les plus respectés de l’époque. Cette collection compte actuellement plus de 3 500 œuvres d’art, réparties dans 96 immeubles de sept cités et villes de la province. La valeur de la collection est estimée à environ 3,8 millions de dollars. Elle met en valeur le travail des artistes manitobains, employant divers médias et présentant des sujets variés.
Responsabilités ministérielles
Le Ministère est responsable de maintenir et préserver la collection d’œuvres d’art et la base de données, de consulter les clients et de choisir les sites, de conclure des ententes de prêts, de mener des vérifications, de préparer des lignes directrices et de coordonner les acquisitions annuelles d’œuvres d’art. La collection s’enrichit de diverses manières. Le gouvernement peut acheter des œuvres d’art, auprès des artistes ou des galeries commerciales, recevoir des dons et des cadeaux et commander une œuvre à un artiste. Toutes les œuvres d’art doivent être approuvées par le Comité consultatif sur les arts.
Dons à la collection provinciale d’œuvres d’art
Les dons d’œuvres d’art à la collection provinciale doivent être approuvés avant d’être acceptés. Les particuliers et les organismes qui souhaitent faire don d’une œuvre doivent fournir au conseiller en arts visuels une évaluation actuelle et la documentation pertinente.
Le Comité consultatif sur les arts fera une recommandation quant à l’inclusion de l’œuvre à la collection après avoir envisagé les points suivants :
- le niveau de qualité technique et artistique, notamment l’originalité, le caractère unique et la pertinence;
- la provenance;
- l’authenticité;
- les liens entre l’œuvre et les gens, les lieux ou l’histoire de la province (les artistes résidents ou qui l’ont été auront la priorité);
- la possibilité d’exposition dans des lieux publics;
- l’état de l’œuvre;
- la facilité d’entretien et de conservation;
- la pertinence relative au contenu de la collection et aux objectifs de conservation.
Plus de renseignements
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Conseiller en arts visuels
Tel: 204 945-5515
Cell: 204 430-9066
Courriel: mbart@gov.mb.ca